Plaidoyer pour la promotion des Health Tech au Burkina

L’équipe projet échanges avec ses parties prenantes du projet

L’équipe du projet a échangé le mardi 13 septembre avec le professeur Nicolas MEDA, Directeur exécutif du Centre d’innovation pour le développement, structure rattachée à la présidence du Faso :

Nicolas MEDA est professeur des Universités, ; Médecin, Épidémiologie/ hospitalo-universitaire titulaire de santé publique, Chercheur ; Ancien Ministre de la Santé Burkina Faso du 20 février 2017 au 23 janvier 2019 ; Ancien Conseiller Spécial du Président du Faso.

Le centre d’innovation, un nouvel instrument voulu par le Président du Faso pour cadencer par l’innovation permanente l´agenda de développement du Burkina-Faso, en particulier celui humain.

L’équipe a présenté le projet au professeur qui avait faut-il le rappeler modérer le premier webinaire organisé par le CRSN sur la question de biotechnologie avec plusieurs parties prenantes du projet.

Il a salué l’initiative à sa juste valeur et la démarche entreprise par l’équipe du projet car selon lui, il ce projet vient à point nommé dans ce sens où il permet de faire la promotion des technologies innovantes et émergentes de santé, ce qui manquait dans le paysage scientifique au Burkina.

En poursuivant les échanges avec le professeur, l’équipe lui a signifié qu’il sera sollicité pour des activités de renforcement de capacité de certaines parties prenantes sur la question de technologie émergente de santé et autres innovation. Aussi, le professeur a marqué son accord pour être un champion du projet Health Tech au Burkina et a même demandé qu’un partenariat soit formalisé entre son centre d’innovation et le projet pour une meilleure atteinte des résultats du projet.

Photo des membres de l’équipe HTP avec le Prof Nicolas MEDA (en châpeau)

Dans la poursuite des rencontres individuelles avec les parties prenantes, l’équipe du projet Health Tech du Burkina conduite par le chef de projet Dr Charlemagne TAPSOBA, a rencontré le jeudi 15 septembre2022, le professeur Jacques SIMPORE est Docteur en Génétique Moléculaire (PhD) et Docteur en Bioéthique (PhD). Rencontré

Actuellement président national des bio généticiens du Burkina Faso, le Professeur SIMPORE, homme d’église (car il prêt catholique) est titulaire de Biologie moléculaire et de Génétiques à l’Université Joseph KI-ZERBO à Ouagadougou et Recteur Honoraire de l’Université Saint Thomas d’Aquin. Il est également Directeur du Centre de Recherche Biomoléculaire (CERBA) de l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou.

Pressenti comme champion du projet Health Tech, le professeur SIMPORE a effectué plus de 450 publications scientifiques avec un « Impact-Factor » total supérieur à 400 dont quatre articles dans les quatre revues suivantes : « Nature » ; « Nature Genetics » ; « Nature Communication » et « Science». Il est titulaire de deux brevets internationaux d’invention dont l’un est sur le VIH et l’autre sur un médicament contre l’hépatite C.

Le professeur a aussi reçu plusieurs prix scientifiques et décorations. Il intervient dans de nombreuses institutions, parmi lesquelles l’Académie Pontificale pour la Vie depuis 1998, l’Académie africaine des sciences, l’Académie Nationale des Sciences du Burkina et il est classé par l’UNESCO dans l’Observatoire mondial GEOBS comme expert en éthique.

Ce fructueux échange avec le professeur a permis de recenser ses préoccupations vis-à-vis du projet, de bénéficier de ses conseils avisés et surtout d’obtenir son approbation à accompagner le projet en que champion.

 

Photo de l’équipe avec Prof Jacques SIMPORE