Le système d’information sanitaire (SIS) est un dispositif constitué d’acteurs, d’outils et de méthodes qui interagissent à différentes étapes du processus de production de l’information sanitaire que sont la collecte des données individuelles ou primaires ; l’agrégation, le stockage, le partage et l’analyse des données. Son rôle est de contribuer au renforcement des programmes de santé des pays où elle intervient afin d’améliorer le suivi des patients, la planification et la gestion des programmes de santé.

Ce programme a pour priorité :

  • Améliorer la qualité et la disponibilité des données sanitaires produites
  • Renforcer la réactivité du SIS pour produire des données récentes
  • Produire des indicateurs qui permettent d’évaluer l’efficacité et l’impact des politiques de santé publique
  • Mise en cohérence des outils utilisés en routine (dossiers médicaux, registres hospitaliers, rapports mensuels, outils informatiques) avec les éléments de données à notifier
  • Formation et accompagnement des personnels en charge de collecter, contrôler, valider, stocker, partager et analyser les informations sanitaires
  • Appui aux niveaux intermédiaires de la pyramide sanitaire pour intégrer la gestion et le suivi des données dans le travail de routine

Mise en place de collecte de données spécifiques : appui au développement de protocoles d’étude et mise en place de bases de données associées : accompagnement à la mise en place de projets de recherche (collecte et analyse de données).

Système d’information sanitaire (système de surveillance sanitaire et démographique, informatique sanitaire, liaison entre le HDSS et le centre clinique)

Le Système de Surveillance Sanitaire et Démographique de Nouna (SSDN), un laboratoire communautaire : Le CRSN gère un Système de Surveillance Sanitaire et Démographique de Nouna (SSDN) depuis 1992. Considéré comme un laboratoire communautaire, le SSDN est un processus de collecte de données longitudinales qui permet de suivre de manière systématique et continue la dynamique d’une population donnée dans une zone géographiquement définie qui ne dispose pas d’un système efficace d’enregistrement des informations démographiques et des événements vitaux. Le N-HDSS suit actuellement 15 014 ménages pour une population de 124 957 personnes (N-HDSS 2018).

Recherche clinique : La recherche clinique a été développée par le CRSN comme une composante importante de son portefeuille de recherche en collaboration avec l’hôpital de district. Cette collaboration est un atout pour avoir un accès direct aux patients pour le recrutement lors d’un essai clinique ou l’investigation de toute condition épidémiologique ou le transfert de tout résultat de recherche dans la pratique clinique. Des progrès substantiels ont été réalisés en matière de développement du personnel, d’équipement et d’organisation du travail pour répondre aux exigences de l’intensification des activités d’essais cliniques. Ces efforts ont contribué à faire de l’hôpital de district de Nouna un site de recherche clinique de haute qualité pour tester les médicaments et les vaccins contre le paludisme et pour étudier l’épidémiologie d’autres maladies infectieuses (méningite et autres infections bactériennes, VIH). Le centre se caractérise désormais comme un site de recherche clinique bien établi qui répond aux normes internationales et a attiré des entreprises pharmaceutiques telles que Pfizer, Sanofi, GSK, ….. Les installations cliniques de l’hôpital de district sont celles utilisées pour la recherche clinique avec le personnel médical et paramédical du CRSN. De plus, le laboratoire de recherche du CRSN est situé dans l’hôpital de district et contribue à la fois aux activités cliniques et de recherche. Le laboratoire du CRSN est l’un des plus équipés parmi les instituts de recherche du Burkina. Il est entièrement intégré à l’hôpital de district et crée ainsi un effet d’entraînement sur la communauté en fournissant des services de laboratoire aux patients en plus des activités de recherche. Des activités d’hématologie, de biochimie, de microbiologie, de sérologie et de parasitologie sont menées tant pour la recherche que pour les soins aux patients. Le laboratoire du CRSN est devenu le principal laboratoire de PCR pour la détection du VIH chez les nouveau-nés de mères infectées par le VIH. Le laboratoire est bien établi et dispose d’un espace suffisant, d’un équipement adéquat et de procédures opérationnelles standard pour les différents tests de laboratoire. L’équipement du laboratoire comprend : Sysmex, Thermocycleur, Microscopes, Fax Scan, FACs count for CD3, CD4 et CD8, spectrophotomètre, machine PCR, RT-PCRR, centrifugeuses réfrigérées, ordinateur lecteur ELISA, congélateurs – 80°c, – 40°c, – 32°c.