Le Centre de Recherche en Santé de Nouna (CRSN) est un institut de recherche national du Burkina Faso appartenant à l’INSP du Ministère de la Santé et situé physiquement dans la province de la Kossi, dans la partie nord-ouest du Burkina Faso à environ 300 km de la capitale, Ouagadougou. Le CRSN est né au début des années 1990 d’une collaboration entre le Ministère de la Santé du Burkina Faso et le Département d’Hygiène Tropicale et de Santé Publique de l’Université de Heidelberg en Allemagne. Commencé comme un projet de recherche, il est devenu CRSN en 1999, par le décret N° 99-347 MS/SG/DEP du 22 septembre 1999, en tant qu’institution de recherche du Ministère de la Santé du Burkina Faso, avec une autonomie de gestion.

Depuis juillet 2018, l’Institut national de santé publique (INSP) a été créé, englobant le CRSN et deux autres instituts de recherche du MS. Les CRSN partagent les missions de l’INSP qui visent globalement à fournir des preuves pour de meilleures politiques/interventions en matière de soins de santé. Les missions de l’INSP et du CRSN en matière de recherche sont les suivantes :

  1. Contribuer à la formation continue en santé publique du personnel de santé
  2. Évaluation des programmes et des projets de recherche
  3. Promouvoir la diffusion/valorisation et l’utilisation des résultats de la recherche.

Le CRSN dispose d’une forte expérience en matière de recherche sur la santé et d’évaluation de projets/programmes :

  1. une bonne et solide connaissance de l’organisation et du fonctionnement du système de santé au Burkina Faso
  2. une équipe de recherche qualifiée, expérimentée et multidisciplinaire
  3. une capacité d’organisation, de coordination et de gestion efficace et efficiente
  4. une solide expérience et une capacité avérée à mettre en œuvre des enquêtes et des analyses de données
  5. une bonne capacité et expérience pour travailler sur l’ensemble du territoire du Burkina Faso et en Afrique subsaharienne
  6. une capacité à travailler avec et à intégrer les équipes locales (secteur sanitaire et non sanitaire, ONG/Associations, tout type de communauté etc…)
  7. expérience dans la conception et l’utilisation d’outils électroniques pour la collecte de données, y compris la saisie de données à distance
  8. un vaste réseau de recherche comprenant des institutions de recherche privées et publiques, des universités et des ONG internationales dans le monde entier.