Technologies émergentes de santé: Le projet Health Tech en parle avec des OSCs à Bobo

Le centre de recherche en santé de Nouna (CRSN), à travers le projet Health Tech, a organisé ce lundi 19 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’informations et d’échanges avec des organisations de la société civile (OSC) autour de la problématique des technologies émergence de santé.

Présentées comme une alternative aux problèmes de santé, les technologies émergentes dans le domaine de la santé sont souvent sujettes à débats du fait de la méconnaissance des enjeux de celles-ci par l’opinion.

C’est pour donc corriger « cette lacune » que le projet « plateforme de dialogue et d’action sur les technologies de santé en Afrique », conduit par le centre de recherche en Santé de Nouna (CRSN) a initié cette rencontre d’échanges et d’information avec des organisations de la société civile (OSC).

Venues des régions du centre, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Nord et des Cascades, les OSC conviées à cette rencontre d’échanges interviennent entre autres dans le genre, la santé, la protection de l’environnement et le suivi des politiques publiques.

Le projet, à travers ces échanges autour des prospections, veut sensibiliser son public cible sur les processus de développement et de l’utilisation des technologies  « présentant un intérêt pour le Burkina Faso ».

« Les enjeux des technologies émergentes de santé sont une opportunité pour vous, acteurs intervenant  dans la veille citoyenne sur les politiques publiques de disposer de données probantes pour soutenir le processus de développement et de l’utilisation des technologies émergentes », a laissé entendre le chef du projet, Dr Charlemagne Tapsoba.

Concrètement,  il s’est agi au cours de ces échanges de présenter aux participants les missions et objectifs du projet et recueillir leurs besoins et attentes.

Aussi, ces échanges ont été mis à profit par les responsables du projet pour solliciter l’engagement des OSC à soutenir les technologies de la santé par le plaidoyer.  « L’idée à terme est de former un réseau de plaidoyer pour le développement et l’utilisation des technologies émergentes de santé », a indiqué Dr Charlemagne Tapsoba, chef du projet Health Tech qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre.

Du reste, fonde-t-il l’espoir de voir de par « ce partenariat naissant », des actions efficaces à travers le plaidoyer et  la diffusion des informations dans les réseaux respectifs des participants.

La « plateforme de dialogue et d’action sur les technologies de santé en Afrique » est un projet  initiée en 2021 et mis en œuvre au Burkina Faso et en Ouganda.

Pour une durée de 3 ans, ce projet qui couvre l’Afrique Sub-saharienne est financé par la fondation Bill et Melinda Gate (BMGF).

Son objectif est de promouvoir et faciliter des discussions objectives, ouvertes et équilibrées sur le développement et l’utilisation d’outils et de technologies émergentes pour relever les défis de la santé en Afrique.

source: Ouest Info