Service Recherche Formation et Communication


Le SRFC est composé de trois sections placées sous la responsabilité de Docteur Ourohiré MILLOGO . Ce département est chargé de la mise en oeuvre des activités de recherche du centre. Il est composé de 3 sections.


La section recherche
Cette section est chargée d’élaborer les programmes et projets de recherche conformément aux priorités de recherches du Ministère de la santé. Elle a aussi sous sa responsabilité la recherche de nouveaux projets par le biais des appels à candidature et la recherche proactive auprès des différentes structures de financement. Une cellule de veille de 5 membres a été mise en place à cet effet pour la recherche proactive et la proposition de projets de recherche pour amendement à la direction.
La section recherche est transversale avec les autres services du CRSN en ce sens qu’elle assure la compilation des projets à soumettre mais participe activement au processus de rédaction des projets des autres services pour leur assurer une plus grande chance de succès. La section recherche est aussi chargée de renforcer la collaboration nationale et internationale pour la conduite des recherche multi-sites et multi-pays.


La section formation
La section formation est chargée de l’élaboration du plan de formation du personnel du CRSN. Elle est également chargée de la coordination des activités de renforcement des capacités des chercheurs du CRSN et autres partenaires. A ce titre, le CRSN a pu inscrire régulièrement des chercheurs dans des formations de courte durée (DIU, écritures scientifiques, cours d’anglais, formation dans des domaines d’appui spécifiques pour les chercheurs), mais aussi dans des formations diplômant (Master, Doctorat).
A ce jour,plusieurs chercheurs sont inscrits dans un programme de PhD, deux dans un programme de Master. La section formation encadre également des stagiaires venant des institutions et des universités nationales pour leur Master et doctorat, mais aussi des universités étrangères (Allemagne ; Canada ; Angleterre, Liban ; Suède ; Japon etc).
A travers cette section et en partenariat avec l’Université de Heidelberg, le CRSN organise des cours sur les changements climatiques et leurs impacts sur la santé humaine. (cours international est homologué par le réseau international TropEd) et le cours régional francophone en suivi et évaluation des programme de lutte contre le paludisme en collaboration avec MEASURE Evaluation (USA) , l’UFR/SDS de l’Université Ouaga I et le Centre de Recherche International en Santé (CRIS).


La section communication
La section communication est gérée par un communicateur recruté à cet effet. Elle est transversale à tous les services et est chargée d’élaborer un plan annuel de communication du CRSN. Ce plan annuel de communication fait la synthèse des besoins de communication de tous les services. Le suivi de la mise en oeuvre de ces activités de communication est assuré par le communicateur en collaboration avec les différents chefs de service. Cette section est également chargée des actions medias et non medias qui contribuent à faire rayonner l’image du CRSN au plan local, national et international. A cet effet, un site web avec les actions clés de communication a été créé et régulièrement mis à jour avec l’appui des différents services.
Sur les 4 axes de recherche du CRSN, 3 sont sous la direction du SRFC :

  • l’axe de recherche en Santé publique et systèmes de santé, sous la responsabilité d’un médecin de santé publique ;
  • l’axe de recherche en Environnement et Santé, sous la responsabilité d’un géographe de la santé ;
  • l’axe de recherche Clinique, sous la responsabilité d’un médecin clinicien.