Cartographie


Pour la mise en place de ces SIG, nous avons conçu une architecture pour un système de collecte de données et d’informations, de gestion et de mise à jour, dans le but de mettre à la disposition des pays intéressés un outil pour la gestion spécifique de leurs différentes données cartographiques (exemple de réalisation : Étude pour la mise en place d’un système d’information géographique pour des observatoires démographiques francophones d’Afrique de l’Ouest).


La cartographie et le système d’information géographique (SIG) constituent un ensemble d´outils et de méthodes permettant à l´axe de recherche « Environnement et santé » de mieux comprendre l´hétérogénéité spatiale du risque de la maladie et assorti par la production de cartes thématiques.


Cartographie détaillée
Cette opération a consisté à faire la cartographie systématiquement les 59 villages et la Commune Urbaine qui constituent l’observatoire démographique du Centre, en des thèmes différents, l’ensemble constituant la base de données cartographiques du SIG.
Le premier format est celui papier destiné aux opérations de collecte de terrain, le second, numérique, est réservé à la cartographie assistée par ordinateur


Cartographie assistée par ordinateur
Les services que le SIG CRSN offre dans le domaine de cartographie numérique sont :
La conception et la réalisation de cartes thématiques pour des projets de recherche
La numérisation des cartes dont les données sont inexistantes
La mise à jour des thèmes cartographiques


La télédétection( système d’information géographique) La production de carte de risque s´accompagne par l´utilisation d´imageries satellitaires à très haute résolution spatiale en couplant le SIG avec la télédétection. Ainsi, de nombreuses couches environnementales sont extraites par le moyen de la télédétection à partir des images satellitaire pour la cartographie des maladies sensibles à la modification et contamination de l´environnement. Pour la construction de sa base de données référencée l´unité du SIG se sert de récepteurs portatifs GPS (système de positionnement global).
A partir de la base de données du SSDS où tous les ménages suivis sont géo-localisés, diverses cartes thématiques sont produites sur la couverture vaccinale, l´utilisation de moustiquaires (MILDA), sur l´accessibilité des ménages aux formations sanitaires, la distribution spatiale de la morbidité et la mortalité palustre, etc


En matière de télédétection, le SIG CRSN offre des prestations ou des appuis dans les domaines suivants :
- Traitement numérique d’image satellite comme LandSat, Spot, Ikonos, etc. Dans ce domaine nous faisons du géo référencement, des mosaïques, de la classification, de l’interprétation, de la vectorisation.
- Conseil dans des projets spécifiques en Environnement et Santé sur le choix des sites d’implantation pour une observation satellitaire des phénomènes géoclimatiques.

Portfolio